Rapport Sur Les Tendances De Location Sur Kijiji: Mars 2021

Par: Reanesh Kanaganayagam

Date de publication: avril 21, 2021

 

Notre site

En mars 2021, une augmentation de 3,9 % des annonces de location a été observée sur Kijiji par rapport à mars 2020. En effet, plus de 166 000 annonces ont été créées, soit plus de 20 000 annonces qu’en février où elles se chiffraient à plus de 144 000, marquant le point culminant de nouvelles annonces créées en un mois pour 2021.

En ce qui concerne la demande sur le site, les augmentations dans la catégorie Immobilier indiquaient que les Canadiens recherchaient non seulement activement un nouveau domicile, mais qu’ils contactaient également les particuliers et les entreprises qui publient des annonces de propriétés à louer.

Les utilisateurs de Kijiji sont revenus sur le site 4 % plus souvent qu’en février, et leurs recherches ont duré 13,31 minutes, une augmentation de 6,6 % comparativement au temps de recherche en février. Toutefois, la plus grande augmentation a été observée au niveau des interactions (réponses par courriel, clics d’URL et numéros de téléphone affichés), soit 13 % de plus qu’en février, avec plus de 1,2 million d’engagements en mars.

 

 

Les cinq loyers les plus élevés au Canada pour un logement de deux chambres (4,5)

Vancouver occupe la première place des villes canadiennes où le prix du loyer est le plus élevé pour un logement de deux chambres (4,5).  Étonnamment, Toronto occupe toujours une des trois premières places, mais les prix de location de cette ville continuent de diminuer considérablement, avec une baisse annuelle de 10 %. En revanche, dans les régions voisines de Guelph et Hamilton, les prix de location ont augmenté de 3,3 % et de 6,5 % respectivement.

 

 

Classements des prix

Pour tous les types de propriétés de la catégorie À louer, deux scénarios se forment au sommet et au bas des tendances du marché de location :   

  • En mars 2021, quatre des villes affichant les prix de location les plus élevés, soit Vancouver (-0,3 %), Toronto (-15 %), Ottawa (-2,6 %) et Victoria (-2,9 %), observent une baisse comparativement aux prix de mars 2020.
  • La tendance change pour les villes et les villages (concentrés au Québec), alors que Saguenay, Sherbrooke, Drummondville et Granby ont vu leur prix de location mensuel moyen augmenter d’au moins 4 % comparativement à mars 2020.

 

 

Popularité

Les villes sont toujours là où la plupart des utilisateurs de Kijiji souhaitent trouver un nouveau domicile, et ce, dans toutes les provinces.

À Montréal, nous avons constaté une augmentation de 33 % des propriétés consultées et de 59 % des interactions (réponses par courriel, numéros de téléphone affichés et clics d’URL) comparativement à février, probablement parce que les Montréalais se préparent au jour du déménagement du 1er juillet.

 

Rapports sur les tendances régionales

Si vous voulez consulter la performance de régions spécifiques, téléchargez nos rapports sur les tendances régionales ici.

En savoir plus